dimanche 15 juillet 2012

Samedi 23 Juin 2012, Etape 5 : Refuge Bertone - Refuge Elena

Refuge Bertone (1989m) -> Refuge Elena (2061m)

16,5km 4h15 (Topo Guide 4h45) 856m D+ 724 D- 

La chambre émerge doucement vers 6h, on range tranquillement les affaires avant le petit déj servi à 7h. 
Vue de la chambre, au petit matin
On retrouve tout le monde, les trailers partent à Champex, Guillaume et Mélanie vont jusqu'à la Peule, on attend Catherine pour se mettre en route à 8h05. Petite étape pour nous, 4h45 annoncées. On  grimpe juste au dessus du refuge à 2125m, et on attaque par un chemin facile et agréable sur le versant ombragé, on descend un peu, d'abord dans les sous-bois, puis ensuite dans les alpages. 



On doit franchir 2 torrents sans passerelle, on perd du temps sur le 1er à trouver un passage praticable; sur le 2ème le pont de neige est écroulé, on commence à remonter un peu plus haut mais on voit un gars passer, c'est bon, il faut juste enlever son sac, on revient au nouveau du chemin. Le parcours est sans difficulté pour le moment, petit à petit le soleil tape ! Petite halte grignotage à côté du refuge Bonatti.
Refuge Bonatti




Vers la fin du parcours on redescend sur Arnuva, en courant sur certaines portions ! Catherine est contente d'avoir de la compagnie qui marche à son rythme, elle s'accroche malgré son énorme sac bien lourd. 
Arnuva
Petite  grimpette courte mais raide avec 200m D+, puis on serpente un peu dans les alpages;
encore quelques névés à traverser, puis une dernière petite montée et on arrive au refuge Elena. 
Refuge Elena

Catherine se pose un moment avec nous avant de repartir sur Ferret, on lui paie une bière et elle offre une 2ème tournée avant de repartir, on essaiera  de se revoir sur Chamonix mercredi.
On nous installe dans notre dortoir (43€ contre 57,5€ en chambre pour la demi-pension), c'est immense, 30 ou 40 couchages, avec éclairage au néon et quelques petites fenêtres... 
Du coup on est prêt à payer le supplément mais toutes les chambres sont prises. Pas grave, on s'adapte ! C'est propre et fonctionnel, les douches sont bien chaudes et gratuites, mais les toilettes sont à la turque...
Philippe se rase, je lave du linge, on grignote dans le dortoir et on s'installe dehors au soleil, dans un très beau cadre, sur un banc à l'abri du vent. Michel et Claudine arrivent, on passe côté terrasse, où on est abordé par les autres québecois rencontrés à Bertone, il paraît que c'est la Saint Jean-Baptiste, la fête nationale du Québec ! On trinque donc et on reste à discuter au soleil, face au glacier jusqu'à 19h. 


On est placé à table avec nos voisins de dortoir, un père et son fils. Spaghettis en entrée, puis rôti de veau et polenta avec ratatouille, pomme et tarte. Légumes et fruits, ça change du régime à base de féculents de ces derniers jours ! En fin de repas, je tourne la tête et aperçois un gars qui de profil ressemble à Olivier Lyoen, déjà croisé plusieurs années sur la course des Templiers. Effectivement c'est bien lui, aussi en repérage UTMB sur 4 jours avec 3 copains, mais il n'est pas sûr de faire la course.On paie et on descend au dortoir, beaucoup d'agitation et de bruit ! Vive les boules quiès, on se couche vers 21h, il y a encore pas mal de bruit et les néons sont allumés, mais ça ne nous empêche pas de dormir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire