dimanche 15 juillet 2012

Lundi 25 Juin, Etape 7 : Champex-Lac - Trient

Champex-Lac (1460m) -> Trient (1297m)

17,4kms 4h24 (Topo Guide 5h40)  926m D+  1126m D-

7h, mauvaise surprise au réveil : il pleut ! Pas mal de nuages bas accrochés aux montagnes, on s'était bien habitué au soleil :-( ... C'est le patron qui nous sert le petit déj mais il est beaucoup plus sympa cette fois-ci, aux petits soins. C'est royal, céréales, fromage blanc, jus d'orange, pain croustillant, confitures maison et même fromage si on veut ! Du coup on prend notre temps, moins motivés pour se mettre en route vu le temps. Il vérifie la météo sur Internet, la pluie devrait s'arrêter dans l'après-midi et ça s'arrange les jours suivants. 
Gîte "Au Club Alpin"
On décolle à 8h30, il pleut par intermittence mais juste une petite bruine. Ca démarre tranquillement, on redescend même un peu par route et chemin facile. On commence ensuite la remontée sur Bovine, d'abord doucement, puis d'un coup ça grimpe dur. On mijote un peu avec coupe-vent et surpantalon, Philippe les enlève, je préfère les garder, il pleut toujours et il fait frais, pas envie d'être malade. On croise et double de plus en plus de randonneurs, c'est l'heure de pointe ! Le chemin devient assez technique, pas mal de racines et de pierres qui représentent de grosses marches à grimper, surtout pour mes petites jambes... On double à nouveau le groupe de randonneurs lorrains, puis les jeunes québecois. Nous sommes dans les nuages, c'est très humide et pas de panorama. On débouche enfin des alpages et le chemin devient beaucoup plus praticable, presque horizontal, ouf ! 
Le soleil ne semble pas très loin, par moments c'est plus lumineux. Arrivés à Bovine ça s'ouvre même un peu, il fait presque beau mais ça ne dure pas. 
A Bovine, vaches de race hérens
L'horizon se débouche temporairement...
On attaque la descente, on croise toujours beaucoup de randonneurs, de toutes nationalités, français, suisses, anglais, hollandais... La descente est un peu plus facile que la montée mais par moments assez raide. 
Chalet de la Giète
Au col de la Forclaz on retrouve (très temporairement) la civilisation, route, maisons et même magasin de souvenirs.

Vue sur Trient

Dernière descente sur Trient, assez raide. Au village c'est désert, on passe devant le gîte "la gardienne", mais aucun fléchage pour le nôtre, le relais du Mont-Blanc. J'essaie de repérer une grosse maison blanche à volets rouges mais rien en vue et personne à qui demander ! On remonte sur le GR et on arrive au Peuty, où on tombe sur un panneau indiquant la direction derrière nous... Demi-tour donc, on n'est pas descendu assez,on finit par trouver... 
Relais du Mont Blanc
On est encore arrivé trop vite, la chambre n'est pas prête ! On boit un verre en attendant, la serveuse nous ramène les clés peu de temps après, on peut s'installer. 2 lits jumeaux avec grosses couettes et oreillers rebondis, la nuit s'annonce bonne ! 
La douche est bien chaude, on prend notre temps. Petit hic : la porte de la chambre ferme mal et se rouvre au moindre courant d'air. J'attaque une petite sieste alors que Philippe part laver du linge, je lui demande donc de fermer à clé pour ne pas être dérangée. Sauf que la femme de ménage passe entre-temps apporter des serviettes de toilette, elle frappe et je lui dis qu'elle peut entrer mais qu'elle doit ouvrir avec sa clé; elle a un accent étranger, pas sûre qu'elle ait compris mon explication sur les courants d'air, elle va peut-être penser que Philippe m'empêche de sortir ;-) ! Du coup charitablement elle laisse ouvert en partant.
La sieste a fait du bien, je sens dans les jambes les étapes d'hier et de ce matin. 
A fond :-) !
On descend vers 18h30 pour l'apéro, et peu de temps après Michel et Claudine nous rejoignent. Dîner à 19h, mais c'est placé et nous ne sommes pas ensemble. Qu'à cela ne tienne, on échange les cartons avec les noms et ils s'installent à notre table. Soupe de légumes en entrée, puis fondue à la tomate avec pommes de terre (spécialité valaisanne, on avait le choix entre ça et viande-riz, on n'a pas hésité longtemps !), glace en dessert. Les québecois bouclent le tour demain, ils repartent aux Houches, 30 -35kms et 10 à 12h de marche, sacré étape ! Bien sympa cette dernière soirée en leur compagnie, on est content de se retrouver. Egalement à notre table un couple d'australiens, lui se débrouille assez bien en français, on discute un peu avec lui.
On regagne sans tarder nos chambres, après avoir échangé nos adresses e-mail et lancé des invitations respectives. Dodo vers 21h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire