dimanche 15 juillet 2012

Mardi 26 Juin, Etape 8 : Trient - Tré-le-Champ

Trient (1297m) -> Tré-le-Champ (1417m)

16,4km, 4h31 (Topo-Guide 5h15), 1119m D+, 1002m D-

Le réveil sonne à 7h mais on a déjà émergé; beaucoup se sont levés avant, le petit déj démarrait à 6h30, on descend à 7h30, c'est en self service et on est obligé d'attendre qu'ils refassent le plein.
Le ciel est gris mais le temps semble assez changeant. On décolle à 8h05, en short et coupe-vent, on rattrape les 4 parisiens rencontrés régulièrement sur les chemins et dans les refuges depuis les Mottets, on discute un peu, eux redescendent sur Chamonix le lendemain. On se sépare, la variante par Vallorcine démarre quasiment dès le début. On attaque un sentier en sous-bois qui grimpe bien (on part de 1300m pour monter à 2000m) mais au bout de quelques kilomètres le chemin est dévié, ils sont en plein bûcheronnage. Les troncs entiers descendent par câble, impressionnant de voir la machine qui les manipule et enlève branches et écorce, et débitent en grosses bûches en très peu de temps. On doit redescendre un large chemin sur 500m et reprendre un petit sentier en lacets archi raide, 300m de dénivelé sur 1km ! 
Début de la déviation du GR !
On double comme d'hab les lorrains, et on retombe enfin sur le GR, ça s'adoucit un peu. On émerge dans un alpage et le chemin devient plus plat.



Mais le vent souffle de nouveau, l'air est frais et la pluie revient, on renfile donc les coupe-vents enlevés dans la montée. Plus personne depuis des kilomètres, les nuages sont bas, accrochés aux montagnes. On n'est pas mécontent de ne pas monter trop haut aujourd'hui, et on pense aux autres qui sont certainement dans le brouillard aux cols. Plus de grosse difficulté après la montée costaud du début, mais il faut faire attention par moments où on met les pieds, à cause des pierres. 

Panorama sur Vallorcine
On passe la frontière française sans s'en apercevoir, nous voilà à nouveau en sous-bois, puis on attaque une descente plus technique jusqu'à Vallorcine où le soleil semble percer, il y a moins de vent et il fait meilleur. 
Vallorcine

On remonte doucement jusqu'au col des Montets, à nouveau on retrouve pas mal de randonneurs. Petite pluie fine puis plus soutenue, le vent souffle à nouveau, on remet les coupe-vents pour finir. Au col il nous reste 10 minutes; on prend le sentier botanique et on descend dans le hameau de Tré-le-Champ, on reconnaît l'endroit pour y être venus il y a 2 ans encourager les coureurs du Marathon du Mont-Blanc, on n'imaginait pas à l'époque revenir pour cette belle aventure. 
Gîte La Boërne
Tré-le-Champ
Le hameau est très joli, et le gîte encore plus ! Rustique, tout en bois, décoré d'outils anciens, il y a même un séchoir, nous avons un "dortoir" de 3 places pour nous 2, petit mais chaleureux. 
Notre chambre

Le séchoir

Un des dortoirs
On prend une bonne douche chaude, appréciable après la pluie, et on redescend manger dans la salle. Assiette charcuterie-fromage pour Philippe et tarte salée tomates-oignons-lardons pour moi, le tout avec une bière et un café, on se régale. La pièce est très agréable, baie vitrée donnant  sur les chalets en bois, fond musical, BD et bouquins à disposition, le genre d'endroit où on se sent instantanément bien pour passer quelques heures en regardant la pluie tomber dehors. Arrivée des lorrains en milieu d'après-midi, ça fait tout de suite plus d'agitation. Philippe a du faire un faux mouvement, il traîne un genre de torticolis depuis 2 jours, il a droit à son petit massage, je le laisse se reposer. Les prévisions météo sont bonnes pour les jours à venir, ils annoncent chaud voire très chaud, ça devrait même tourner à l'orage d'ici la fin de semaine. Après avoir consigné le récit de la journée dans mon carnet je remonte dans la chambre, Philippe n'a pas l'air d'aller mieux, c'est même de pire en pire, il semble bien bloqué; ça promet pour les 2 jours restants ! Je descends dans la salle à la recherche de médicaments, un des lorrains me passe du Flector, une des serveuses du Nurofen, mais ça n'a pas l'air de faire grand chose...
Dîner comme d'hab servi à 19h, on est placé à table avec 1 suédois et 3 françaises. On discute avec la plus jeune, elle est des Houches et connaît bien le coin, son cousin a déjà fait la CCC et l'UTMB, elle nous renseigne sur l'itinéraire La Flégère-Chamonix-Les Houches. Autre fait "intéressant", sa mère a mal au genou et prend des anti-inflammatoires... De quoi soulager Philippe plus rapidement que de descendre le lendemain à la pharmacie d'Argentière ou Chamonix. Bon repas une fois de plus, toujours apprécié après une journée de marche : salade et carottes râpées, dinde sauce moutarde et riz, fromages et gâteau de pain perdu. On discute un moment avant d'aller se coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire