lundi 16 juillet 2012

Mercredi 27 Juin, Etape 9 : Tré-le-Champ - La Flégère

Tré-le-Champ  (1417m)-> La Flégère (1877m) avec aller et retour au Lac Blanc (2352m)

12,6kms 5h13 (Topo-Guide hors Lac Blanc : 3h55) 1100m D+ 639m D-

Réveil à 7h, avec les médicaments Philippe va mieux même si ça tire encore dans l'épaule. Petit déj dans une ambiance agréable, le soleil est revenu, c'est nettement plus motivant pour se mettre en route. 
On a décidé hier soir de faire l'aller-et-retour au Lac Blanc, ça permettra de rallonger un peu la petite étape de 3h40 initialement prévue, et il paraît que ça vaut le coup d'oeil. 
Tré-le-Champ

Départ 8h05, dès le début ça grimpe fort (on doit aller 1000m plus haut !) et il fait vite chaud. 

Mais pour compenser on profite de panoramas sublimes, on apprécie de retrouver soleil, ciel bleu et montagnes enneigées après les passages plus herbeux ou rocailleux en Suisse.
Ludo et Hervé : voilà ce qui vous attend !

Vers 2000m d'altitude, au détour d'un chemin on tombe sur un bouquetin qui se laisse approcher et photographier. 

Petit arrêt pour profiter de la vue, on se remet en route et on croise 3 trailers, 2 gars et une fille, qui tournent à un bon rythme en papotant tranquillement en anglais. Et dans le lot il y a Killian Jornet, pas le temps de réaliser qu'il est déjà passé , juste pu le prendre en photo de dos et de loin... Quant à la fille je découvrirai au retour en lisant son blog qu'il s'agit d'Anna Frost !

La pente s'est adoucie, ça ne fait pas de mal. 






A la Tête-aux-Vents on retrouve le groupe de lorrains et le couple de coureurs (on a longuement discuté avec le monsieur le matin avant de se mettre en route), ils ont pris le GR avec échelles et cordes. On part vers le Lac Blanc et on retombe sur des bouquetins juste au bord du chemin !


Lacs de Chéserys

Quelques photos du lac des Chéserys, ensuite la pente s'accentue, marches assez hautes et échelle; passage toujours délicat pour moi mais heureusement court. Traversée de névé bien pentu, la neige est molle et ça glisse, mais ça valait le coup d'en baver, le paysage est somptueux, le lac est encore enneigé sur une bonne partie, et aux endroits où c'est fondu l'eau semble très bleue. 



On approche de la fin de matinée et il y a de plus en plus de monde. On rebrousse chemin au lieu de rejoindre directement la Flégère, repérage UTMB oblige. On aperçoit le refuge au loin, on finit tranquillement sans se lasser des paysages. 



Aiguille du Midi
Je reconnais une partie du parcours du Cross du Mont-Blanc, la fameuse montée entre Argentière et la Flégère, on prend la fin pour arriver au refuge. 
On se pose au soleil en terrasse, puis on s'installe dans le dortoir de 5 places encore vide(2x2 lits superposés + 1 lit simple), douche puis retour au soleil pour une tarte aux myrtilles et un café. 
Et on y passe une bonne partie de l'après-midi, tous les gens qui dorment là semblent terminer leur tour le lendemain et l'heure est au bilan et à la nostalgie ! On apprend que l'eau n'est pas potable, ils vendent des bouteilles d'eau, la serveuse explique à un randonneur qu'il peut remplir son camelback plus loin sur le parcours, il y a une source à la Charlanon. Petite animation avant le dîner, la tempête d'il y a 6 semaines a arraché une partie du toit et un hélico vient livrer les nouvelles tôles et récupérer les anciennes, on profite du spectacle pendant les quelques allers-et-retours. 

Le temps nous semble interminable jusqu'à 19h tellement on a faim, on décompte presque les minutes ! Placés à table avec un jeune couple qui finit également son TMB, et nos 2 compagnons de chambre : un suisse allemand déjà avec nous la veille et un gars qui a déjà fait la CCC, et avec qui Philippe a discuté dans l'après-midi. Gratin de pommes de terre, fromage, au choix en dessert : mousse au chocolat ou fromage blanc aux myrtilles. Eau en bouteille mais gratuite heureusement ! On règle la note après avoir discuté un moment et on monte se coucher vers 21h, le suisse allemand dort dans un gros duvet et nous demande si on peut laisser la fenêtre ouverte... Allez profitons du bon air pour notre dernière nuit, je m'emmitoufle bien dans ma couverture... et m'endors vite !

1 commentaire:

  1. Sûr que je penserai à vous en prenant ce chemin de pierres en pleine nuit avec 80 bornes dans les jambes...

    RépondreSupprimer