samedi 14 juillet 2012

Vendredi 22 Juin 2012, Etape 4 : Refuge Elisabetta - Refuge Bertone

Refuge Elisabetta (2180m) -> Refuge Bertone (1968m)

24,1kms 6h58 arrêt inclus (Topo-guide 7h05) 1339D+ 1548D-

Philippe émerge à 6h, et moi aussi forcément ;-)...On range nos affaires et on descend prendre le petit déj vers 6h30, rejoints par Mélanie et Guillaume. On repart à 7h45 avant eux, la journée s'annonce chaude, on préfère marcher à la fraîche et se poser à Courmayeur. 

Le vent souffle pour partir, le chemin est large et facile au milieu de la vallée après quelques passages de névés, les paysages sont beaux. Toujours beaucoup d'eau qui ruisselle, et le bruit des torrents et cascades qui nous accompagne. 
Au niveau du lac Combal un hélico vient récupérer un chargement, certainement de quoi ravitailler un refuge. 
On prend un petit sentier qui grimpe bien, on a vite chaud... On double un groupe de randonneurs lorrains partis avant nous du gîte. 

Le chemin serpente en lacets, on traverse un torrent, de nouveau les pieds mouillés ! 


On arrive d'en bas...
On continue à grimper jusqu'à 2430m, par un chemin assez facile, on passe l'arête du Mont Favre et un passage à pic. De nouveau quelques névés, Philippe patine avec ses chaussures qui glissent. On redescend très peu, sentier en balcon assez agréable,  rien que pour nous, personne en vue, impression de déconnexion totale... 

Lac des Vesses


Arrivée au lac de Chécrouit, c'est beau et paisible, pas un souffle d'air donc pas une ride à la surface de l'eau. On apprécie d'autant plus que c'est désert, et on se demande ce que ça donne en plein été, on imagine le même cadre rempli de familles pique-niquant au bord de l'eau, certainement pas la même ambiance !
Lac de Chécrouit

On passe ensuite des pistes de ski et des remontées mécaniques. 
Vue sur Courmayeur
Arrivés à Maison-Vieille on reprend le chemin jusqu'à Plan Chécrouit, puis on arrive dans une station, plus d'indication de GR, le topo-guide indique "une route qui serpente", on en voit justement une et on la prend. Ca descend très vite, on préfère trottiner que de devoir se retenir en marchant, on doit aller à 1200m mais ça n'en finit pas, il fait chaud. On arrive enfin à Dolonne puis Courmayeur, après avoir pas mal couru. 
A Dolonne, un peu d'ombre et de fraîcheur...

Courmayeur
Mission du jour : trouver une pharmacie, acheter des chips, et manger une glace. On tombe sur l'office de tourisme, la pharmacie ferme à 12h30, on arrive tout juste à 12h25. Elle nous vend un tube de Biafine et de l'écran total à prix d'or (34€ au total...), on file au supermarché, c'est un "Carrefour Express", ils sont vraiment partout ! Chips et bananes, on se pose pour manger une glace et on appelle Ludo comme promis pour lui donner nos impressions sur le parcours. Claudine et Michel les québécois arrivent, nous on repart sous la chaleur. Montée sur la route  au départ, dur dur, on apprécie de retrouver ensuite un sentier en sous-bois, mais ça grimpe sacrément; une pensée pour nos coureurs de la CCC qui attaqueront par ça ! Presque 800m de dénivelé, on suit la progression sur l'altimètre... 
En bas : Courmayeur !
Et enfin on arrive à la cîme des arbres et on débouche sur une prairie, refuge en vue, ouf, 6h55 dont un arrêt d'environ 3/4 d'heure, encore pas mal tourné ! 

Au refuge Bertone

Vue de la chambre

On nous installe dans une petite maison à l'écart du bâtiment principal, 3x2 lits superposés, on est les premiers. Très confortable et très joli, salle de bains, douche à jetons, lavabo dans la chambre, prises de courant partout, on recharge portables et GPS. Trois gars arrivent en tenue de trailers, dont un avec le même tee-shirt "Vulcain Finisher" que Philippe, et un autre est organisateur du Trail du Sancy, fait l'année dernière.
On redescend au refuge boire un coup, on tombe à nouveau sur Claudine et Michel, puis Guillaume et Mélanie, puis sur Catherine, la belge également avec nous aux Contamines. Elle compte s'arrêter là pour la nuit, elle n'a pas réservé mais il reste une place dans notre chambre, adjugé !
Arrive ensuite un groupe d'une vingtaine de trailers emmenés par Vincent Delebarre. On lui demande s'il est bien le cousin de Damien, il a l'air tout content de tomber sur des wambrecitains, on discute quelques minutes avant qu'il rejoigne son groupe. On reste dehors dans les chaises longues en attendant 19h, l'heure du repas, mais il commence à faire plus frais.
A table on est placé avec les  gens de notre chambre, plus un couple de jeunes québecois. On discute UTMB avec les 3 trailers, en repérage sur 4 jours, et je fais un peu plus connaissance avec Catherine. Les gars sont de Clermont-Ferrand, et copains avec Thomas Lorblanchet. Il fait des raids avec eux, et ils nous racontent qu'il a déjà remorqué 2 gars encordés avec un élastique !!!
Repas copieux une fois de plus; des pâtes, cette fois-ci on a compris que c'était l'entrée, puis boeuf, polenta et petits pois, et salade de fruits. On règle la note et on se couche vers 21h, bonne grosse nuit de sommeil, ça fait du bien ! 

1 commentaire:

  1. Superbes images. Ca promet pour le départ de la CCC !
    Vous avez dit à Vincent Delebarre que son cousin s'appelait en fait "14" ?

    RépondreSupprimer