samedi 14 juillet 2012

Mardi 19 Juin 2012, Etape 1 : Les Houches - Les Contamines Montjoie

Les Houches (1005m) -> Les Contamines Montjoie (1167m)

19,4kms 4h59 (Temps topo guide 5h35) 1087D+ 926D-

Vue de l'aire d'autoroute
Après une escale dans le Jura, direction les Houches pour démarrer ce fameux TMB... On pensait laisser la voiture à la gare, raté, c'est un tout petit parking.  Des employés municipaux nous conseillent le parking du Tourchet, au centre du village. Effectivement il y a un panneau autorisant le stationnement pour 10 jours du 15 juin au 15 septembre. Chaussures enfilées, sacs sur le dos, y a plus qu'à, quelques photos pour immortaliser l'instant.





En nous voilà partis, tout heureux d'enfin y être... Presque émus à la sonnerie du 1er kilomètre sur le GPS ! 
Mais on rentre vite dans le vif du sujet au 2ème, ça commence à grimper... Le col du Voza est à 1653m ! Le temps est lourd, on a démarré à 10h et on le sent; on apprécie les passages à couvert en sous-bois, la fraîcheur fait du bien. 

Après la route en lacets au dessus des Houches, je vérifie régulièrement mon altimètre pour apprécier la progression. Je cale dans la montée, le coeur cogne bien ! Je sens que je n'ai pas fait de sport depuis 15 jours. Philippe tranquille devant n'a pas encore sorti les bâtons parce que ça n'en valait pas la peine et fait attention de marcher lentement pour m'attendre... Me voyant bien souffler il insiste même pour porter mon sac !!! Hors de question, impensable le 1er jour, j'ai ma fierté ! Et je me sens capable de gérer mon sac jusqu'au bout, mais à mon rythme. 



Les Houches, tout en bas...
On aperçoit au loin un couple de randonneurs (les seuls de la journée), la femme semble peiner, on finit par les rattraper avant le col, petit sac à dos, ça sent la rando à la journée ! le monsieur nous dit "On l'aura mérité le sommet ...".

Arrivés au col surprise, un petit train, un groupe de tout petits qui pique-niquent et pas mal de personnes au resto qui ne sont manifestement pas montées à pied  !
Col de Voza

On continue, ça redescend par un beau chemin, le bonheur pour moi :-)...



On arrive au joli village de Bionassay. 

Bionnassay
Pente plus raide en sous-bois, on entend un bruit d'eau très fort, c'est un torrent à traverser, puis ça remonte.
Le Champel
 Au Champel, ça commence à sentir bon la fin, il reste moins de 2h. A la Gruvaz quelques gouttes, petite averse qui fait du bien. Après Tresse on traverse le torrent du Bonnant, sans pont ! Il faut viser les grosses pierres. Alternance de traversées de hameaux et de passages en sous-bois. La pluie devient continue mais on est relativement à couvert et ce n'est pas désagréable.
Dernière montée vers les Contamines, 5 minutes annoncées. Bizarre d'arriver en "ville", route, voitures, commerces, mais pas beaucoup d'activité... On hésite à s'arrêter boire un coup mais le seul bistrot digne de ce  nom ne rouvre qu'à  15h, et il est 14h45 ! 





Eglise des Contamines-Montjoie
 

Donc direction le chalet CAF à la Vy, 3 gars (alpinistes visiblement) nous doublent juste avant et vont au même endroit que nous. Ils semblent habitués des lieux, et nous expliquent le fonctionnement des douches en l'absence du propriétaire : 1 dont le  système est cassé donc jeton pas nécessaire et l'autre avec jetons gratuits à volonté ! On s'installe au Dôme de Miage, dortoir de 4 + 6 personnes, de notre côté 2x2 lits superposés, un jeune couple nous rejoint, ils sont vendéens, également partis des Houches ce matin et font quasiment les mêmes étapes que nous mais terminent à Champex dimanche soir.
Après une bonne douche, expédition aux Houches, bilan 2 Pelforth brunes et achat de petites Saint-Yorre et d'un paquet de chips aussitôt dévoré, ça creuse la marche ! Il faut dire que le repas de midi a consisté en 2 barres de pâtes d'amande et 1 barre de céréales.

Réhydratation !

Le chalet CAF

Retour au gîte où tout le monde a l'air bien sympa, notre hôte prend volontiers le temps de discuter. On se pose tranquille dans la salle commune.
Puis on discute dans la chambre avec nos "colocataires", la cloche sonne à 19h, c'est l'heure de dîner. On se retrouve à table avec les 3 alpinistes toulousains, et nos 2 vendéens. 4 cycliste anglais à une autre table, et une fille arrivée toute seule avec un énorme sac. Au menu salade composée, poisson avec riz et ratatouille, d'énormes tranches de tome et du gâteau au chocolat, presque à volonté, un groupe de 7 avait réservé et n'est pas venu. Et en digestif, un des toulousains nous offre une tournée de moscatel, genre de muscat espagnol. On se couche vers 21h15, le reste du dortoir nous rejoint peu après, silencieusement. Les couettes sont bien chaudes, même trop ! On s'endort vite après cette 1ère journée de marche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire