Les Contamines Montjoie(1167) -> Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2439m)
14kms 4h55 (topo-guide 5h25) 1351D+ 82D-
Le réveil sonne à 6h30 mais tout le monde est réveillé avant.
Chalet CAF |
Après un petit déj copieux on repart à 7h55 avec Guillaume et Mélanie, les vendéens. Le ciel est gris et menaçant, on part avec surpantalons de pluie et coupe-vents imperméables, mais on a chaud assez vite et on les enlève.
Notre Dame de la Gorge |
Petit arrêt à Notre-Dame de la Gorge pour quelques photos, puis on grimpe à travers les alpages en papotant, les gars devant, les filles derrière. On croise des groupes de randonneurs, certains avec des mulets. Les gens sont bien couverts, il ne doit pas faire très chaud là-haut !
Chalet de Nant-Borrand |
Vers 1850m on tombe sur les 1ères plaques de neige ! On continue à monter, la pluie s'arrête. Après un passage en replat, on arrive au Plan des Dames.
Je jette un caillou sur le tumulus pour conjurer le mauvais sort, il paraît que c'est la tradition, dixit le topo guide !
Juste au dessus on tombe sur un troupeau de moutons, une pensée pour Fifi le mérinos ;-) ! Guillaume et Mélanie nous ont dit de ne pas les attendre, on repart à notre rythme.
On traverse un névé, le 1er d'une longue série ! Philippe pour la circonstance a sorti ses bâtons, ses chaussures de trail n'accrochent pas dans la neige.
On continue à grimper jusqu'au Col du Bonhomme (2329m), le vent souffle assez fort.
Vue du col du Bonhomme |
Vue du col du Bonhomme |
Vue du col du Bonhomme |
Un anglais est installé dans la petite cabane et nous propose du thé. On décline l'offre et on repart.
De plus en plus de névés à traverser, pas trop de repères du GR mais des traces de pas bien visibles dans la neige. La dernière heure est assez laborieuse, toujours pas mal de vent et de la neige, elle oblige à rester concentré pour voir où on met les pieds mais malgré tout on dérape souvent.
Col de la Croix du Bonhomme en vue, on tient le bon bout, le refuge est juste en dessous.
Col de la Croix du Bonhomme |
Refuge du Col de la Croix du Bonhomme |
On arrive les 1ers, 4h55 au lieu des 5h25 annoncés par le topo-guide. On s'installe dans notre chambre de 4 (nommée "Mont-Blanc") qu'on doit partager (toujours 2x2 lits superposés), mauvaise surprise les douches n'ouvrent qu'à 17h. On va se changer, je lave quelques affaires, et pendant que je les mets à sécher Guillaume et Mélanie passent, ils dorment aux Chapieux, on les retrouve demain et après-demain. Les cyclistes anglais se sont aussi arrêtés là mais uniquement pour la pause déjeuner. C'est plutôt calme, on se prend un grand café, et on grignote quelques amandes. Petit à petit ça se remplit, on se laisse tenter par les pâtisseries appétissantes, gâteau au chocolat pour Philippe, tarte au miel et noix pour moi, en attendant sagement l'heure de la douche. Visite de bouquetins pas loin du refuge, je saute sur l'appareil photo !
Bouquetins près du refuge |
Vue du refuge |
Un groupe de randonneurs plus âgés arrive, l'un d'entre eux nous salue et nous demande si on fait le TMB. On confirme en expliquant que Philippe est en repérage pour l'UTMB, il nous dit qu'il a déjà entendu parler de cette course, qu'il connaît quelqu'un dans le Nord qui l'a fait. Du coup on lui dit qu'on est de Lille, il nous annonce qu'il est de Comines... On précise qu'on vient de Wambrechies, il tilte et nous dit qu'on doit certainement connaître Michel Verhaeghe... Et comment qu'on le connaît ! C'est donc le propriétaire d'Isa et Michel, eux font le tour du Beaufortin, un monsieur de son groupe est de Deulémont, rigolo comme le monde est petit !
On garde un oeil sur l'heure, les douches sont solaires et le gars qui nous a accueillis n'était pas optimiste sur la température de l'eau vu la météo aujourd'hui? A 16h55 je vois une des serveuses monter avec une clé à la main; je bondis, c'est bien ça ! La fille seule avec nous aux Contamines est déjà là, je confirme à une autre que c'est OK, elle se faufile derrière moi et fonce dans la 1ère douche... Mais il n'y en a 2, mauvaise surprise, derrière les 2 autres portes ce sont des lavabos... Tant pis j'attends ! L'eau n'est pas glaciale, mais même pas tiède, ça oblige à faire efficace. On redescend se boire une bière, il y a de la Leffe !
On discute avec le monsieur de Comines, il est en train de préparer un discours pour le mariage de sa fille samedi... Je ne sais pas comment il y arrive, difficile de se concentrer dans le brouhaha ambiant, tout le monde est à l'apéro, il y a en plus un groupe d'anglais juste à côté qui descendent des bières consciencieusement... Ca change de l'ambiance plus familiale de la veille aux Contamines !
19h, on est placé à table avec 3 autres couples : vosgien de Gérardmer, canadien de Québec américain de Pennsylvanie. Ce dernier face à nous engage la conversation mais ne parle pas un mot de français, j'en profite pour réviser mon anglais ! Ils fêtent leur 15ème anniversaire de mariage. La conversation glisse vite sur la couse à pied et l'UTMB. Repas copieux encore, soupe, boeuf bourguignon et polenta, fromage et gâteau polenta. Tout le monde monte se coucher vers 21h, on découvre qu'on partage notre chambre avec les québecois. On se met d'accord pour un réveil à 6h30, le petit déj est servi de 6h30 à 8h, on voudrait décoller vers 7h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire